La SOCMA en collaboration avec l'INRAE et l'IFV pour préparer ensemble la vigne de demain

La filière viti-vinicole doit répondre à des nombreux défis : réduire le recours aux intrants chimiques au vignoble et au chai, anticiper le changement climatique et répondre à la demande des consommateurs.

Un robot pour proposer les meilleurs cépages

Depuis 5 ans, l'INRAE et l'Institut français de la vigne et du vin (IFV) travaillent sur la fermentation en vinification pour les vins rouges en petit volume.

Le 30 juin dernier fut présenté leur tout nouveau robot de vinification : le Vinimag. Un outil de recherche à la pointe de l'innovation et unique au monde.

Ce robot permet de vinifier le vin de façon mécanique, en petit volume et de sélectionner des variétés à fort potentiel œnologique, c'est à dire, les cépages les plus résistants aux maladies, à la sécheresse, etc...

L'étroite collaboration sur ce projet entre les équipes SOCMA, IFV et INRAE a permis d'aboutir à une solution de pressurage optimale et fiable : le Nano Press. La machine permet de presser des petits volumes avec une répétabilité parfaite sur toutes les micro cuves.

Le suivi en ligne de la fermentation en rouge et le fait de pouvoir démultiplier les paramètres de vinification vont permettre de mieux comprendre et caractériser les mécanismes de vinifications.