SOCMA EST UNE
ENTREPRISE SPÉCIALISÉE
DANS LA CONCEPTION ET
FABRICATION DE MATÉRIEL
VINICOLE ET INDUSTRIEL.
Découvrir notre histoireJoseph Ferrandez, fondateur de la SOCMA, société narbonnaise spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel vinicole et industriel, implantée zone de la Coupe, a été lauréat en 2007 dans la catégorie « Innovation technologique ».
La société a été récompensée plusieurs fois par de nombreux prix prestigieux grâce à ses efforts et son savoir-faire. Les prix et les brevets, Joseph Ferrandez les collectionne depuis 1997, date de son premier succès : le Turbopigeur® ; plus de 2 000 exemplaires vendus dans le monde. Une petite revanche pour lui, qui s’est vu retirer sa carte de distributeur de matériel vinicole un soir de 1996, comme l’ensemble des revendeurs du réseau. La SOCMA allait fêter ses dix ans. L’histoire lui donne raison. Dès son lancement, le Turbopigeur®, plébiscité pour ses capacités de pigeage*, obtient un prix et l’oblige rapidement à quitter les 400 m2 loués à Croix Sud. Direction la zone de la Coupe, où 940 m2 l’attendent. Vite complétés par 240 m2 de plus.
Dix récompenses plus loin, la SOCMA affiche un chiffre d’affaires de 2,7 m€, emploie 16 salariés à temps plein et , presque autant en intérim, en fonction des commandes.
« En ce moment, avec des vendanges plus précoces, c’est chaud bouillant ! »
L’atelier gronde, vrombit, turbine comme un moteur en surchauffe.
Ici les chaudronniers à la soudure, « une compétence rare avec notre degré d’exigence »
Là les électro mécaniciens, plus loin le poste de plasturgie, intégré faute de partenaire fiable, le robot de soudure,
« le même que chez Audi !»
Ou le laser de découpe. Tous reliés aux ordinateurs du bureau d’études. Dernier né : l’égreneur vibrant, baptisé Le Cube, s’exporte déjà aux quatre coins de la planète.