1987
Mr FERRANDEZ crée sa propre entreprise de maintenance industrielle et vinicole.
1990
Mr FERRANDEZ intègre à son action la vente de matériel de vinification et baptise son entreprise la SOCMA : Société OCcitane de MAintenance.Se spécialisant dans le domaine vinicole, il prend connaissance des besoins en matériel de la profession et réfléchit à sa propre gamme de matériels de chai.
1997
Mr FERRANDEZ dépose un brevet et développe le Turbopigeur®, qui fait la réputation de la SOCMA et poursuit en parallèle la recherche de nouveaux produits, il met en place un bureau d’étude.Remarqué par la profession, le Turbopigeur® obtient une médaille d’argent au SITEVI. La même année il séduit des œnologues du monde entier et s’implante dans les pays étrangers (Hémisphère Sud).
1999
Après le succès du Turbopigeur®, reconnu excellent outil d’extraction, la SOCMA va se pencher sur la sélection des baies et brevète l’Egreneur plan, qui sépare délicatement les baies des végétaux.Il est primé la même année, au SITEVI, d’une médaille d’argent.
2000
Le concept de l’Egreneur plan est intégré sur les machines à vendanger.Le Turbopigeur quant à lui, se vend toujours aussi bien avec 230 exemplaires dans l’année.
2001
La SOCMA innove encore : création d’un fouloir compact et léger, d’un convoyeur à bande modulaire pleine, d’un pigeur pneumatique et d’un tapis transporteur à fouloir pendulaire.La table de tri démontable fait ses premiers adeptes.
2002
Près de 1200 Turbopigeurs® fonctionnent dans le monde et l’Egreneur plan a fait ses références.Un nouveau produit breveté: le Batonneur plonge dans les meilleurs vins blancs du monde pour y maintenir les lies en suspension.
2003
Plus de 1300 Turbopigeurs® fonctionnent sur la planète.150 Egreneurs embarqués font leurs preuves. Réalisation des premiers essais par les organismes agrées : les résultats sont probants (simplification de la chaîne de réception, 71 % de la matière indésirable éliminée dès la souche, obtention de vins beaucoup plus fruités, élimination des goûts herbassés). Mise au point de pré-séries de nouvelles machines. Des prototypes sont mis à l’essai en vue d’un développement futur.
2004
La SOCMA lance sa table de tri. Remarqué à son tour, pour sa simplicité, son ergonomie et sa facilité de nettoyage, elle gagnera le prix de l’ingéniosité. La trémie vibrante à suspension spéciale SOCMA et barrettes réglables, fait ses premiers pas.
2005
Aux vendanges 2005, 17 vinificateurs adoptent la trémie vibrante SOCMA pour tamiser leur vendange. Plus de 500 machines à vendanger sont équipées de l’Egreneur plan. Pour être indépendante, la SOCMA investit dans un poste de découpe laser afin de minimiser la sous-traitance. Un designer découvre la qualité de fabrication SOCMA. La création d’une ligne de mobiliers de restauration s’ensuit pour opencook et la fabrication de mobiliers de cuisine professionnelle pour L’auberge du vieux puits à Fontjoncouse.
2006
La SOCMA réinvente le tri mécanique. En mars 2006 une équipe se rend en Afrique du sud à Boekenhoutskloof pour valider le concept du dispositif de tri automatisé qui sera baptisé le Viniclean. En septembre 2006, 23 Viniclean 5T/H fonctionnent dans l’hémisphère nord. Avec Le Viniclean, l’entreprise démontre une fois encore qu’il est possible d’allier simplicité et efficacité.
2007
L’équipe SOCMA valide le Viniclean 10 T/H à Beyersloof en Afrique du Sud.
En septembre 2007, 34 Viniclean séduiront la clientèle de l’hémisphère Nord.
Pendant les vendanges, la SOCMA crée une laveuse de cagette (intérêt œnologique et économique avec son système pour recycler l’eau usée) et un basculeur de cagette (confort de travail pour le vigneron).
La SOCMA vient de se voir décerner par la banque populaire et la Chambre des Métiers au niveau régional et national, le prix Stars et Métiers dans la catégorie innovations technologiques
2008
La SOCMA travaille encore sur de nouveaux matériels qui ne tarderont pas à voir le jour, notemment un projet de filtre destiné aux laboratoires œnologiques et aux vignerons pour faciliter leurs travaux de prélèvement d’échantillons.
2010
La SOCMA crée une nouvelle machine « l’Egreneur vertical Vibrant ». Afin d’activer sa validation, une machine est envoyée au Brésil, face aux difficultés douanière, la SOCMA ne pourra lancer que dix prototypes qui seront testés dans la France entière.
2011
La SOCMA associe son Egreneur-trieur et devant une énorme demande, la SOCMA investit dans deux robots de soudure, une fraiseuse à commande numérique et des logiciels plus performants au bureau d’études pour la conception en 2D, logiciel d’usinage.
2012
Face au succès de l’egreneur- trieur et à une production massive, la SOCMA investit dans un robot de microbillage et se penche sur le développement d’une table vibrante innovante afin de compléter sa gamme de réception de vendange.
2017
la société Socma est reprise par les enfants.
Sylvain et Rémi FERRANDEZ.
2018
Socma développe un nouvel outil de tri par densimétrie, le Densibaie.
2020
Socma déménage dans de nouveaux locaux à Montredon des Corbières. La gamme s’élargie avec la pompe à rotor hélicoïdal et le basculeur de palox.